Pourquoi les jeunes trient-ils leurs déchets et recyclent-ils correctement? Quelle est leur motivation et à quels obstacles se heurtent-ils? Anne Herrmann, psychologue économique à la haute école de psychologie appliquée affiliée à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, à Olten, s’est penchée sur ces questions.
L’eRecycling: oui, mais pourquoi en fait?
L’étude recèle d’informations intéressantes, et justement aussi sur la question de l’eRecycling. Les personnes interrogées se sont montrées unanimes: l’élimination sélective des appareils électriques est importante. Mais pourquoi? Ils n’ont pas su le dire. Et ils n’ont jamais trop approfondi la question. Pour beaucoup d’entre eux, il est trop compliqué de trouver où éliminer leurs appareils électriques usagés. Et ils ne souhaitent pas les ramener au magasin d’électroménager par peur de déranger le magasin.
Faire confiance, c’est bien. Savoir, c’est mieux
Cette enquête a montré en outre que pratiquement personne ne sait si et comment fonctionne le système de recyclage: «Qui me garantit qu’un appareil électrique remis chez un commerçant est réellement éliminé dans les règles de l’art et n’est pas tout simplement déversé sur une plage d’un pays du tiers-monde?» Malgré leur scepticisme, on constate que les personnes interrogées ont confiance en principe dans le système.
L’enquête nous a monté à quel point une bonne communication est importante pour inciter les gens à recycler. C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés, chez SENS eRecycling. Nous avons donc renforcé notre communication ces dernières années: avec des graphiques convaincants, de l’humour et de bons contenus. Nous expliquons la boucle eRecycling et montrons pourquoi l’eRecycling a une telle importance pour notre environnement. Et grâce à notre dense réseau de centres de collecte et de partenaires, l’élimination des appareils électriques est vraiment simple. Continuons ainsi!