La Fondation SENS a 30 ans
En 30 ans d’activité, SENS eRecycling a beaucoup accompli. Au total, 1,2 million d’appareils électriques usagés ont été collectés avec l’aide des commerçants spécialisés, des centres de collecte et des recycleurs. En recourant à des méthodes respectueuses de l’environnement et professionnelles, de nombreuses tonnes de matériaux recyclables tels que le fer, le cuivre et l’aluminium ont pu être récupérées. Et permis d’éviter les émissions de polluants: 3’700 tonnes qui auraient été rejetées dans l’air par l’incinération. Nous devons ces chiffres positifs à notre système de reprise efficace et à tous ses partenaires. Grâce au recyclage adéquat, les déchets ne restent sans valeur mais développent une nouvelle valeur.
1990
Création de S.EN.S (Stiftung Entsorgung Schweiz). Objectif: un système d’élimination pour les appareils, les piles, etc. ainsi qu’un circuit judicieusement optimisé des matériaux, de la production à l’élimination.
1991
Introduction de l’élimination à l’échelle nationale des appareils de réfrigération en Suisse au moyen d’une vignette.
1992/93
L’IGEE (communauté d’intérêt pour l’élimination des appareils électriques en Suisse) est créée dans le but d’élaborer un concept pour le recyclage à l’échelle nationale. Ses idées ont toujours cours aujourd’hui.
1998
Avec l’OREA, le Conseil fédéral ordonne la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques. Un système global est développé.
2002
Création du WEEE Forum (Waste Electrical and Electronic Equipment). Les lois, les objectifs et les normes sont contrôlés, mesurés et évalués.
2003
Le système global d’élimination des déchets est créé par S.EN.S. La TAR est introduite, 65 membres y participent.
2005
La branche des jouets et celle des appareils de bricolage, de jardinage et de loisirs intègrent le système d’élimination. S.EN.S reprend également les luminaires et des sources lumineuses.
2008
Plus de 600 fabricants et importateurs font partie du système d’élimination. Les quantités collectées augmentent constamment. Avec SENS International (qui s’appelle aujourd’hui Fondation Fair Recycling), l’eRecycling prend une dimension internationale.
2010
SENS introduit le label de qualité e-Recycling.ch. Il distingue les partenaires qui répondent aux normes de qualité les plus élevées.
2013
Collaboration avec l’association de branche Swissolar: les appareils photovoltaïques sont intégrés au programme de recyclage.
2015
SENS fête ses 25 ans.
2018
Le premier International E-Waste Day est organisé. Son objectif est de promouvoir le recyclage des appareils électriques et électroniques. SENS eRecycling y participe.
2020
Un nouvel anniversaire: SENS City – 30 ans d’eRecycling SENS part en tournée anniversaire à travers la Suisse.