Technique dernier cri sur fond
de carte postale:
Une visite au cœur des montagnes chez RUAG Environment SA
Dans le cadre de notre tournée anniversaire, nous faisons une halte en Suisse centrale. Établie dans la petite commune Schattdorf du canton d’Uri, la société RUAG Environment SA récupère des matériaux recyclables à partir d’appareils électriques usagés en utilisant des machines ultramodernes. Dans ce contexte, elle met également en œuvre une innovation développée par ses soins, unique en Europe.
Avec près de 100 collaborateurs et 28’000 tonnes de matériau traité par an, la société RUAG Environment SA est l’un des principaux recycleurs affiliés au système SENS. Agissant selon le principe de l’excellence opérationnelle, elle optimise ses processus en permanence, développe des idées innovantes et investit fortement dans un parc de machines moderne. RUAG Environment SA utilise notamment une machine à système de tri combiné KSS de la société STEINERT GmbH pour la séparation des matériaux. Cette machine KSS fonctionne avec différents capteurs et trie le matériau alimenté dans les fractions souhaitées. La KSS peut traiter plusieurs fois plus de matériaux qu’avec le tri manuel.
Battery Extractor: la machine de traitement des petits appareils électriques unique en Europe
Jusqu’à présent, il fallait toujours procéder à une extraction manuelle des batteries en cassant les petits appareils électriques à l’aide d’un marteau et d’autres outils. C’est un travail qui prend beaucoup de temps, en particulier lorsque les appareils renferment une batterie intégrée non amovible, par exemple une brosse à dents électrique. Afin d’accroître l’efficacité de ce processus, RUAG Environment SA s’est associée à l’entreprise mwn Gmbh pour développer une machine unique en Europe, qui simule la casse manuelle des appareils et permet ainsi une extraction mécanique des différentes sortes de batteries et fractions. Après deux années de développement et d’essais, cette machine, désormais opérationnelle et en activité depuis juin 2020, a pu traiter avec succès ses premières tonnes de petits appareils électriques à batteries intégrées. Résultat: un traitement 25 fois plus rapide et des batteries extraites proprement et donc non endommagées. Pour l’instant, les différents types de batteries sont encore prélevées et triées à la main hors du matériau cassé, mais RUAG Environment SA est déjà en train de tester un tri automatisé pour rendre le processus encore plus efficace. Avec le développement de la machine Battery Extractor, RUAG Environment SA crée de nouvelles capacités et est capable de les traiter plus vite tout en augmentant la sécurité de ses collaborateurs.
SENS eRecycling est fier d’avoir encore RUAG Environment SA à ses côtés, partenaire de confiance et membre fondateur de la Fondation SENS depuis maintenant 30 ans.