S’appuyant depuis 2013 sur le «System Alpenluft», Zermatt ouvre des voies nouvelles et extrêmement novatrices en matière de gestion des déchets. À la station de vacances valaisanne dans laquelle ne circulent pas les voitures, les sacs-poubelles contenant les déchets ménagers sont directement comprimés, dès qu’on les y jette, dans environ 60 conteneurs de collecte, ne représentant alors plus qu’un cinquième de leur volume d’origine. Ces conteneurs sont amenés à la gare au moyen de véhicules électriques maniables, puis acheminés en train vers le centre de recyclage. Une carte SIM assignée à chaque conteneur signale le niveau de remplissage à la centrale, de sorte que seuls les conteneurs pleins sont enlevés. En outre, les hôtels et les restaurants de la localité font enlever séparément leurs déchets alimentaires et de préparation. Ceux-ci permettent de produire du biogaz et de l’électricité qui servent au fonctionnement du «System Alpenluft».
Zermatt mobile
Pour tous les autres types de déchets, allant des encombrants aux déchets électroniques, Zermatt a mis en place sa propre solution: cette localité dispose d’un centre de collecte mobile, ouvert quatre jours par semaine et installé chaque fois à un emplacement différent. Les particuliers peuvent y apporter leurs vieux meubles, bouchons en liège, capsules Nespresso, vêtements usagés ou appareils électroniques. Et ce, jusqu’à 50 kg par jour. Les matériaux collectés et triés au préalable sont régulièrement enlevés par des véhicules électriques appartenant à la commune.
Zermatt le démontre: le eRecycling fonctionne – même en montagne, même sans voiture. Le «System Alpenluft» de la société Schwendimann AG Abfallentsorgung + Transporte et le centre de collecte mobile peuvent par ailleurs être mis en œuvre dans d’autres communes. Nous espérons que cet exemple fera école.